Un peu d'histoire

C’est par hasard, lors d’une promenade en mai 1987, que la psychologue américaine Francine Shapiro découvrit que ses « petites pensées négatives obsédantes » disparaissaient quand elle faisait aller et venir rapidement ses yeux de gauche à droite.
Elle a donc proposé l’exercice à ses collègues, l’a expérimenté auprès de ses patients et a créé la méthode EMDR, avec des résultats probantsnotamment pour les états de stress post-traumatique.
Le docteur Shapiro a reçu en 2002, pour son travail, le prix Sigmund Freud, plus haute distinction mondiale en psychothérapie.
Les études, dont celles sur les ESPT (Etat de Stress Post-Traumatique) menées par l’administration américaine chargée des anciens combattants ont confirmé l’efficacité de la technique EMDR.
Les personnes traitées se comptent aujourd’hui par centaines de milliers dans le monde.

 

 

Le principe

L'EMDR est une méthode d'accompagnement thérapeutique faisant appel aux mouvements des yeux afin de désensibiliser ou de réduire l'intensité de la charge émotionnelle présente dans des événements vécus, uniques ou répétitifs, violents ou latents (traumatismes).

Cette charge émotionnelle sera remplacée dans un second temps par une croyance positive permettant aux personnes d'avancer librement.

 

 

Comment et pourquoi ça marche

Lorsque l’on fait des stimulations bilatérales alternées en pensant à ce qui nous fait souffrir, nous délocalisons la pensée des noyaux centraux (le cerveau reptilien qui gère les comportements de base, manger, boire, se reproduire, et l’hippocampe située dans le système limbique qui joue un rôle essentiel dans la formation de la mémoire -Kosslyn,1994), vers le néocortex ou cortex cérébral, lieu notamment de la pensée abstraite.

Ce processus reproduit et soutient le système psychologique inné de réparation automatique présent chez tous les êtres humains (TAI), dont le principal moteur est le mouvement des yeux que l'on observe dans la phase de sommeil paradoxal, celle des rêves.

Il a pour objet de décharger les événements vécus de leurs charges émotionnelles afin que notre cerveau puisse les archiver dans notre mémoire.

 

 

Une thérapie reconnue par de grandes instances mondiales de Santé

Bien que la thérapie EMDR soit considérée comme une pratique encore jeune et innovante, elle a fait ses preuves notamment dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) depuis de nombreuses années.

Elle est aujourd’hui reconnue par les organismes de santé officiels et saluée pour ses résultats durables dans le traitement des chocs émotionnels.

La psychothérapie EMDR est officiellement recommandée pour le traitement de l’état de stress post-traumatique, du stress aigu et du deuil par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis juin 2013. 

La thérapie EMDR est reconnue aussi en France, par la HAS (Haute Autorité de la Santé), de grade A (preuve scientifique établie) depuis 2007 et validée par l’Inserm depuis 2004.